MENU
Reputation Aegis
Font size: +

Yelp, l’incontournable site de recommandations

Yelp, l’incontournable site de recommandations
« Tout ce que ce nous faisons, c’est capter le bouche à oreille pour le mettre en ligne ». C’est en ces quelques mots que Jeremy Stoppelman, co-fondateur de Yelp, résumait, tout simplement, le concept original de son entreprise.

C’est sur la côte ouest des Etats-Unis, plus précisément, à San Francisco qu’est née l’entreprise Yelp. Alors qu’ils cherchent l’adresse d’un médecin sur Google, Jeremy Stoppelman et Russel Simmons remarquent que, sur le moteur de recherche, les résultats ne mentionnent aucun avis de patients. Des avis, qui les auraient très certainement aiguillés dans leur choix ! Partant de ce constat, ils ont alors l’idée de génie de Yelp. Un véritable guide local de bouche à oreille, au concept particulièrement innovant.

Fonctionnant sur le principe du réseautage social, Yelp est, donc, un site doté de nombreuses fonctionnalités :
- la recherche de services
- la recherche de fournisseurs locaux
- la publication d’avis et de critiques
- la messagerie instantanée
- les forums

Stoppelman et Simmons misent, donc, sur un site à la fois simple et intuitif. L’inscription y est rapide et les avis sont consultables en quelques clics. Très vite, les américains sont réceptifs à Yelp et le site devient rapidement incontournable, outre-Atlantique.
 

Yelp en France est désormais un acteur majeur des avis Internet

En 2010, Yelp arrive en France, et ses débuts sont relativement timides. En 2012, Yelp rachète Qype, son double européen, pour la coquette somme de 50 millions de dollars. Ce rachat, ainsi qu’un partenariat très fructueux avec Google Maps, porte peu à peu ses fruits et permet à Yelp de se faire sa place de choix sur le marché français. Parallèlement, Yelp fait le choix d’investir dans des applications mobiles, notamment pour Iphone et Blackberry, et dope, ainsi, sa popularité.
 

Une lutte renforcée contre les faux commentaires

Ces dernières années, Yelp s’est imposé comme un acteur incontournable de la recommandation sur Internet. Mais, désormais, Yelp doit lutter contre le fléau des faux avis. C’est pourquoi, l’entreprise a développé en conséquence différentes armes de défense. Ainsi, Yelp a renforcé son outil de filtrage des avis. Grâce à un nouvel algorithme, ce sont les avis jugés les plus sûrs qui sont mis en avant, au détriment des autres.

Si un faux avis est détecté, l’entreprise en cause doit arborer le badge « Consumer Alert » durant trois longs mois. Le bonnet d’âne des entreprises qui se sont mal conduites ! Aux Etats Unis, des centaines d’entreprises ont déjà été averties par une Consumer Alert. Une publicité dont elles se seraient bien passées…

Voir article sur Search Engine Land

Qui sont les utilisateurs de Yelp ?

Une enquête menée par le cabinet Nielsen en 2013 aux USA donne de précieuses indications sur le profil des utilisateurs de Yelp. L’utilisateur type de Yelp est, donc : une femme, jeune, de classe sociale aisée et instruite.
 


Cette même étude Nielsen tend à confirmer que les avis sont désormais un critère déclencheur de visite ou d’achat, plus particulièrement sur le site Yelp.

En effet, dans 93% des cas, l’utilisation de Yelp donne lieu à un achat auprès d’un commerce local.

Des visites et achats qui se font encore plus importants et rapides si l’internaute navigue sur Yelp via son Smartphone. Preuve que les façons d’acheter sont en perpétuelle évolution.

Voir article sur Nielsen.com

Et vous êtes-vous un adepte de Yelp ? Etes-vous un utilisateur de ce site de recommandation made in USA et qu’en pensez-vous ?
Rate this blog entry:
0
Infographic: Vitals.com reaches 6 Million Online D...